La dernière étape permettant une embauche est l'entretien, un exercice obligatoire qu'il faut préparer au mieux.
Un entretien est avant tout la première rencontre réelle avec l'entreprise. Il ne faut donc pas négliger la première impression qu'on va laisser.
Lors d'un entretien, nous conseillons de toujours être au minimum en costume pour les hommes, et de mettre une cravate seulement pour certaines entreprises prônant des valeurs plus formelles, comme Junior ISEP par exemple. Pour les femmes, une tenue sobre et professionnelle est à porter.
Pour les entretiens en visio-conférence, ne négligez pas votre tenue, et pensez même à faire attention au décor. En effet, une chambre mal rangée peut être interprétée comme un manque de rigueur par le recruteur. Favorisez donc un décor sobre, au mieux uni, ce qui évitera toutes types de distraction ou d'interprétations pour le recruteur.
Durant votre entretien, le recruteur essaiera de déceler tous les signaux non-verbaux que vous pourrez dégager. Faites attention à ne pas trembler, ou avoir tous types de tics nerveux. Tenez vous droit et essayez de ne laisser transparaître aucune émotion négative.
Votre bonne tenue en dit beaucoup sur votre personne et commence même dès la poignée de main du départ (même si celle-ci est menacée en ces temps de covid-19 !).
Il est primordial de se préparer pour un entretien. Des questions type arrivent systématiquement, et savoir les grandes lignes de ce que l'on veut dire pour ne pas être pris au dépourvu. Par exemple, soyez prêts à vous présenter (pendant 3 min environ), et renseignez vous bien sur l'entreprise. Soyez prêts à relier tout ce que vous dites avec l'offre ou l'entreprise, et à détailler chaque mot que vous pourrez prononcer