SSH est un protocole de communication qui permet d'ouvrir des sessions sécurisées à distance. En gros, ça va nous permettre d'accéder à un serveur distant (de façon sécurisée).
La connexion repose sur un système de chiffrement asymétrique. Vous savez sans doute déjà ce que c’est et vous trouverez plein d'explications détaillées sur Internet mais en gros il vous faut une clé (un code) publique et une clé privée. Vous donnez votre clé publique au serveur, ce qui lui permettra de chiffrer les communications; et de votre côté vous utiliserez votre clé privée pour déchiffrer les données.
Note : l'asymétrie réside dans le fait que seule votre clé privée est capable de déchiffrer ce qui a été chiffré avec votre clé publique, la clé publique ne peut pas déchiffrer ce qu'elle a chiffré
La première chose à faire est de générer sa paire de clés publique/privée
Quand c'est fait lancez le logiciel PuTTY, l'interface principale ressemble à ça :
Pour vous connecter à un serveur en SSH, il y a plusieurs champs à remplir :
Ensuite il y a un dernier truc à donner, c'est vos clés SSH.
Là il faut aller (à partir du menu de gauche) dans Connection -> SSH -> Auth. Et dans le champ Private key file for authentication vous mettez votre fichier .ppk qui contient vos clés SSH :
Note : on donne les 2 clés publique et privée à PuTTY, mais au final le serveur n'aura que la clé publique. La clé privée permettra juste à PuTTY de déchiffrer les données pour nous.
Voilà, nous n'avez plus qu'à cliquer sur "Open".
Cliquez sur "Oui" si ce message s'affiche :
Une console va s'ouvrir et si tout se passe bien, vous devriez tomber sur ça :
Vous n'avez plus qu'à rentrer votre identifiant et c'est bon !
Rappel : votre identifiant est composé de la 1ère lettre de votre prénom, suivie de votre nom (le tout en minuscule). Par exemple pour Bertrand Dupond, ça donnerait "bdupond".
Note : si dans la console on vous demande un mot de passe, c'est que, a priori, vous avez mal renseigné votre clé SSH.
Des petits trucs en plus. Le premier si vous voulez comprendre un peu ce qu'il se passe derrière tout ça, à savoir comment les serveurs sont paramétrés pour vous accepter. Le deuxième pour configurer votre PuTTY et aller un peu plus vite.\